June 16, 2012

En dérive urbaine dans Toulon.


 Le Club des <SYNC> organise dans le cadre du théma #5 le territoire en Liberté du Théâtre Liberté de Toulon, le samedi 26 mai à partir de 10h une dérive urbaine dans Toulon. 

Qu’est ce que la dérive ?
La dérive urbaine est un concept phare de l’Internationale Situationniste. Fondé en 1952, en France, ce courant se présente à la fois comme une avant-garde culturelle, une recherche expérimentale sur la voie d’une construction libre de la vie quotidienne et une contribution à l’édification d’une société nouvelle. Ce mouvement puise son inspiration dans la lutte des classes, la critique du système capitalistique, en insistant notamment sur le rôle et les effets pervers des images et de la publicité. En réponse, la Situation exige du spectateur une posture active qui doit lui permettre de vivre, ressentir, comprendre et changer la société, la ville, le quotidien. Debord considérait la ville comme le théâtre vivant de la condition humaine. C’est-à-dire un lieu de représentations nombreuses, extrêmement riches, contradictoires voire antagonistes (le religieux, le politique, l’art, le social etc), et un terrain de jeu primaire, grand révélateur de la lutte des classes. Cette réalité, seule une approche aléatoire et « sentimentale » peut la révéler. La dérive est un abandon de la préconception et des réflexes soutenus non par le bagage culturel mais par la distance et le temps. 

Une dérive toulonnaise : Toulon est une ville riche et complexe. L’imaginaire collectif toulonnais lui-même limite les représentations de la ville aux dimensions historiques (le port, la marine…), identitaires (le RCT, le cours Lafayette) et fonctionnelles (la circulation, le commerce…). La dérive urbaine dans Toulon invite quiconque, individuellement ou collectivement, à découvrir par l’errance les Autres Lieux du quotidien toulonnais, les lieux discrets, les lieux relégués, et à les apprécier à leur juste valeur. Et ainsi dresser, par le récit, une « carte du tendre » de la ville.

1 comment:

  1. great pics n blog!

    http://milanboya.blogspot.com/

    ReplyDelete